Les casques VR sont-ils le futur de la télévision 4K ?

Les casques VR sont-ils le futur de la télévision 4K ?

La télévision a déjà connu beaucoup d'évolutions depuis son apparition dans les années 1920 : images fixes, images animées, télévision électromécanique, télévision électronique. Nous avons eu les images en noir et blanc puis en couleur. Nous avons connu la télé à tube cathodique. Puis la télé à trinitron et à tube autoconvergent. La télé a su évoluer en se présentant sous forme d'écran plat et écran plasma. Les technologies ont se sont diversifiées : LCD, LED, Full HD et une des plus récentes, la  4K.

La télévision permet de passer le temps et de se divertir tout en restant chez soi. Faisant partie des masses médias, la télévision est un excellent vecteur pour faire passer les informations.

L'une des dernières évolutions en lice a été la télévision en 4K. Pour la télévision 4K, le format d'image numérique a une définition qui commence à partir de 4096 pixels de large. On l'appelle aussi Ultra Haute Définition ou Ultra HD. Comparée au téléviseur 1080p, la résolution 4K offre une image deux fois plus large et plus haute, c'est-à-dire plus nette. 


Qu'est-ce qu'un casque VR ?

Si vous êtes fan de technologie, vous connaissez sûrement cet outil. Si ce n'est pas le cas, quelques explications s'imposent. Un casque de réalité virtuelle est un outil qui permet de vivre des expériences vidéoludiques en réalité virtuelle.

Ce casque est composé de lentilles pour visionner les vidéos et des capteurs qui repèrent les mouvements et déplacements de la tête. Il permet à son utilisateur de vivre une expérience unique dans le monde de la VR, comme s'il y était vraiment.

La réalité virtuelle, c'est une technologie en informatique qui reproduit artificiellement une expérience où tous les sens du corps humain sont sollicités (vue, ouïe, toucher et même odorat). L'ancêtre du casque VR a vu le jour en 1968 sous le nom d'Épée de Damoclès. En 1980, le Dataglove employé par l'armée et la NASA se rapproche également du casque que nous connaissons aujourd'hui. Puis dans les années 90, on a successivement vu les iGlasses, le Victormaxx, le Cybermaxx, le Virtual Boy ! Ces éléments sont des révolutions dans le monde du jeu vidéo. À la suite de ces créations, d'autres casques se sont succédé, comme par exemple l'Oculus Rift.


Quelle relation entre la télévision 4K et le casque VR ?

Les principaux casques VR sont aujourd'hui le Samsung Gear VR, l'Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR. Pour que l'utilisateur puisse profiter pleinement de la réalité virtuelle, il faut que l'écran affiche la meilleure définition possible. L'espace entre le joueur et l'écran est seulement de quelques centimètres. Ce dernier est observé via de grosses loupes sur le casque.

Si la définition n'est pas suffisante, l'utilisateur verra des images formées de petits carrés colorés. Avec l'écran 4K qui a une très haute résolution, la qualité de l'image est nettement meilleure et l'expérience est plus agréable.

Pour acheter ces casques, vous devez faire le tour d'Internet pour comparer les tarifs. Vous pouvez également lire les avis des clients et des critiques, consulter les fiches techniques des produits. Une fois que vous avez tous les éléments en main, vous pouvez passer commande. Il vous suffit de le faire en quelques clics sur les boutiques en ligne !

Pour la livraison, vous pouvez faire confiance aux agences spécialisées comme Colis Privé qui a déjà plusieurs années d'expérience dans ce domaine. 



Nos articles